La mindfulness n’est pas uniquement un palliatif à un monde stressant

En tgestion du stressant qu’instructrice du programme MBSR, programme de gestion du stress avec la mindfulness, j’utilise cette pratique pour que mes clients apprennent à mieux gérer leur stress, leurs douleurs et faire face à leurs difficultés, elle est aussi une force de changement.

De nombreuses études scientifiques et médicales ont ainsi démontré les bénéfices de la mindfulness sur la santé tant psychologiques que physiologiques :

  • Plus d’attention et de concentration
  • Un esprit plus calme, un équilibre retrouvé, un mieux-être général
  • Nouvelles façons de faire face de manière plus efficace aux difficultés, douleurs, souffrance
  • De nombreux impacts positifs sur la santé ont été démontrés sur les maladies de peau, maladies cardiovasculaires, maladies chroniques, mal de dos, problèmes digestifs, dépressions, troubles de l’humeur, libido etc.

La mindfulness est une pratique qui consiste à muscler son attention, « à porter intentionnellement son attention sur le moment présent et ce sans jugement. » selon Jon Kabat-Zinn, fondateur du programme MBSR à la faculté de médecine de l’Université de Massachussetts.

Ma pratique personnelle m’a permis de découvrir que la mindfulness permet non seulement de mieux gérer son stress et va bien au-delà de la gestion du stress.  Je vois la mindfulness comme un progrès scientifique, une force de changement dans notre société.

Le monde actuel évolue rapidement, il est incertain, ambiguë, complexe. Pour nous offrir un monde meilleur, cette transformation de la société, de l’entreprise doit s’accompagner d’une transformation intérieure des individus.

La mindfulness permet cette transformation. Elle nous relie à nous-même, aux autres, à la vie. Elle nous permet de prendre du recul, de nous centrer sur l’essentiel.

La mindfulness développe des compétences telles que l’attention, la résilience, l’affirmation de soi avec bienveillance. Ces compétences sont nécessaires pour être épanoui et heureux dans notre société.

Dans une entreprise vivant en écosystème, les hommes coopèrent de plus en plus. Il ne s’agit plus de compétition, d’écraser l’autre. Il s’agit de nous connaitre, de nous différencier, pour trouver notre place, et apporter le meilleur de nous-même. Quand une personne est alignée avec elle-même, elle enrichit le point de vue de l’autre, telle la pièce d’un puzzle.

La méditation a cet effet sur ceux qui la pratiquent. Elle nous rend efficace, créatif, ouvert, bienveillant envers nous-même et les autres. Elle nous rend heureux.

La méditation n’est pas un palliatif pour se résigner à un monde stressant, elle est une force de changement. Cette force peut être mise au service de nous-même chaque fois que nous le souhaitons. Il suffit juste de nous asseoir…

 

Sandrine Tolegano Jourdren est coach certifiée et instructrice qualifiée de mindfulness (méditation de pleine conscience) et du programme de gestion du stress MBSR.

Elle accompagne les particuliers, les dirigeants, les entrepreneurs et les personnes en transition à mieux gérer leur stress, à s’affirmer avec bienveillance et à réussir leurs projets.

www.sandrinetoleganojoudren.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *