Comment la méditation peut booster votre fertilité ?

Des recherches scientifiques, publiées dans le journal Human Reproduction indiquent que « le stress doublerait les chances d’infertilité. »

Des scientifiques ont mesuré le taux d’alpha-amylase, un enzyme présent dans la salive fournissant un indicateur biologique du stress. Les femmes avec de hauts niveaux de biomarqueurs auraient 29% de chances de moins de tomber enceinte chaque mois comparé à celles qui avaient un taux bas.

Les scientifiques ont pour réaliser cette étude suivi 373 femmes américaines de 18 à 40 ans sans problème de fertilité connu, et souhaitant avoir un enfant. Leur évolution a été suivi durant 12 mois ou jusqu’à ce qu’elles soient enceintes.

La méditation améliore la fertilité car elle permet de réduire le stress, mieux réguler les émotions, et développer la résilience.

Nancy Bardacke est sage-femme et créatrice d’un programme d’accompagnement à la grossesse, et à la parentalité basé sur la pleine conscience, à l‘université de Californie. Elle précise que la mindfulness ou méditation de pleine conscience est le meilleur outil qu’elle connaît pour les femmes « pour gérer les difficultés de la vie, réduire l’anxiété, la dépression et stimuler des émotions positives. »

En effet, la période de la conception d’un enfant jusqu’aux premières années est une formidable phase d’ouverture et de découverte. La méditation permet de réduire le stress, mieux réguler les émotions, et développer la résilience. Ces compétences sont également utiles aussi à l‘avenir dans l’éducation des enfants, pour développer des relations familiales apaisées, et apprendre à soin de soi même lorsque tout s’agite autour nous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de la méditation de pleine conscience n’hésitez pas à lire les autres articles de mon blog. Je vous invite également à lire les articles qui concernent le programme MBSR dédié à la réduction du stress. Si vous souhaitez échanger sur ces sujets ou si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *