6 suggestions pour un été serein et épanouissant

pleine conscienceL ’été : le temps de se détendre, d’être en lien avec sa famille et ses amis, le temps de recharger ses batteries.

Etre présent lors du voyage : profitez pleinement des paysages, de la vue en vous centrant uniquement sur ceux-ci quelques instants. Etre juste présent à cette vue, aux odeurs, aux sons que vous percevez.

Lorsque vous êtes dans une file d’attente à l’aéroport ou à la gare, profitez de ce moment à juste ne rien faire : respirez, poser vous la question « comment je me sens-là maintenant ? » plutôt que de vous dire que vous vous ennuyez ou que c’est trop long.

Pratiquer le sport en pleine conscience : l’été est une belle occasion de renouer avec le sport, la course, la natation, le yoga etc. Essayez de vous centrer sur les sensations physiques procurées par cette activité. Soyez pleinement présent dans cette activité et ressentez ses bienfaits.

Manger en pleine conscience : l’été est la saison des légumes frais, des fruits savoureux. Profitez de leurs bienfaits en portant votre attention sur leur couleur, leur toucher, leur odeur, leur saveur. Ralentissez le rythme de votre repas.

Méditer : profitez de ces jours d’été pour vous ressourcer. Quoi de mieux que de démarrer sa journée avec une méditation de 10 à 20 minutes. Vous trouverez une méditation sur la respiration : ici

 Profiter pleinement de vos proches : redécouvrez la joie d’écouter l’autre, sans rien attendre en retour, juste pour le plaisir d’être avec la personne, de prendre le temps juste pour elle, sans l’interrompre, sans le conseiller, avec bienveillance et compréhension.

Redécouvrir le gout de l’aventure : les activités outdoor peuvent être un formidable terrain de jeu méditatif. En effet, les conséquences de ne pas être complétement présent sont souvent directement perceptibles, parfois dangereuses. Si vous faites du canoë kayak sans être concentré, vous pouvez vous retrouver rapidement à l’eau. Si vous descendez une route particulièrement difficile en VTT sans être dans le moment présent, vous pouvez vous retrouver dans la boue. Les activités outdoor permettent de se relier à l’instant, de gagner en concentration, en observation, pour faire l’action juste et mieux connaitre ses limites.

Je vous souhaite un très bel été et prenez bien soin de vous !

Sandrine Tolegano Jourdren

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *