Désir, pulsion et liberté

désirOn pense souvent que la méditation a comme effet de refouler, annihiler le désir.

Mon expérience a été contraire. La méditation m’a permis d’entrer en relation avec mon désir, avec mes aspirations profondes et de me sentir libre.

Lorsque je parle de désir, je ne parle pas d’une soif insatiable, ni d’un besoin consumériste : envie d’une nouvelle voiture, de nouvelles chaussures ou d’une nouvelle part de gâteau.

Je parle du désir profond, de l’élan de vie qui nous porte en avant. De cette flamme qui nous rend libre, et nous permet de nous dépasser.

Ce désir nous permet d’être au monde, de nous unir à lui. Walpola Rahula, un moine, parle de désir primal comme d’une force immense qui anime toutes les vies…qui anime même le monde entier. C’est la plus grande des forces, la plus grande des énergies du monde. »

Ce désir nous donne envie d’aimer vraiment, de sortir de notre zone de confort pour aller plus loin en nous-même, avec les autres. Il nous connecte à sa source : l’amour.

Voici un poème de Rûmî que j’affectionne sur ce thème :

Une étrange passion s’émeut dans ma tête

Mon cœur est devenu l’oiseau

qui cherche dans le ciel.

Chaque part de moi se disperse dans une direction différente.

Est ce donc vrai

Que l’aimé est partout?

Que faire si je me sens submergé(e) par un désir ou une pulsion ?

Si je me sens en proie à une envie incontrôlable (nourriture, alcool, sexe, jeux vidéos etc.), je peux prendre un temps de pause de quelques minutes. Je m’assieds et j’oriente mon attention sur ce que je ressens vraiment. Qu’est ce que je ressens dans mon corps ? Quelles sont mes émotions ? Q’est ce qui me manque vraiment ?

Après ce moment de pause, si je ressens encore cette envie, je peux y répondre lentement et en pleine conscience, notant les pensées telles que la culpabilité, l’auto-dénigrement.

Je peux aussi ne pas y réagir, et sentir peut être ce feu brûlant se dissoudre, car même les sensations les plus fortes s’apaisent.

Observer mon envie, ne pas y réagir et y répondre de manière adaptée me rend libre. Libre d’aller vers mes aspirations profondes. Libre de choisir ma façon d’être et de vivre.

2 commentaire sur “Désir, pulsion et liberté

  1. Vous faites par votre article, le pont entre tout, pour ma part toutes les pièces de mon puzzle était devant moi, en conscience, sans pouvoir pour autant réagir à leur organisation. Poésie, impressions partagées, et citation m’éclairent là… merci. Je verrai autrement mes temps de méditation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *