3 principes pour mieux vivre sa vie

Avez-vous remarqué comment nous vivons la grande partie de notre journée en pilote automatique ?

Nous nous levons le matin en rêvant de rester au lit, nous nous douchons en pensant à notre conf-call de ce matin ou aux enfants qui ne sont pas prêts, nous prenons notre petit déjeuner avec un lance pierre anticipant les bouchons et la tête de notre client si nous sommes en retard pour cette réunion si importante.

Nous vivons très souvent en mode pilote automatique, dans un état de « non-conscience ». Ces absences sont souvent dues au fait que nous avons une aversion pour ce que nous ressentons en nous-même, et donc nous fuyons l’instant présent en espérant nous sentir mieux.

Le problème est que le plus souvent en mode automatique, les évènements, les pensées, les émotions peuvent déclencher de vieilles habitudes de penser ou des comportement inutiles, voire dangereux. Ceci nous épuise à long terme, et détériore notre humeur et notre santé.

Principe 1 : vivre l’instant présent

Le meilleur moyen d’être dans l’instant présent est d’être attentif. Nous cultivons cette attention grâce à la pleine conscience. Cet exercice demande de la pratique et de l’entrainement.

Exercice : Aujourd’hui durant la journée, je peux me demander : Suis-je éveillé ? ou suis-je happé par mes pensées ?

Principe 2 : se focaliser sur le souffle

Lorsque l’esprit vagabonde, nous pouvons utiliser la respiration comme point d’ancrage. La respiration nous aide à revenir à l’instant présent. Il suffit pour cela de prendre conscience de son souffle, sans essayer de le contrôler juste l’observer.

Exercice : durant 30 secondes, essayez de vous concentrer juste sur votre souffle. Et si votre esprit part dans vos pensées, retournez à votre respiration avec bienveillance.

Principe 3 : prendre soin de son corps, le ressentir

Nous vivons souvent dans nos têtes. Nous ne sommes pas uniquement notre esprit. Nous avons un corps qui vit, qui a besoin d’être ressenti, touché, écouté. Ce corps fait de nous des êtres vivants. Prenons soin de lui avec douceur et respect.

Exercice : posez-vous la question aujourd’hui,  qu’est-ce que je sens dans mon corps ?

 

La pleine conscience est une pratique formidable pour se libérer du stress et des tensions profondes qui nous limitent et vivre pleinement sa vie.

Je propose des programmes collectifs et des consultations individuelles. Mes programmes de coaching et de méditation sont basés sur les dernières recherches en neurosciences, en intelligence émotionnelle et en mindfulness.

J’espère vous rencontrer prochainement!

Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *